Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indru peuple
3 juin 2016

Ndruna langue du peuple Indru

Dépuis des années le peuple Indru parlent le Ndruna et non ki ngiti donc le Ndruna est la langue principale de cette communauté. Le Ndruna est une langue africaine parlée par plus de 500.000 locuteurs en République démocratique du Congo, précisement, dans la Collectivité des Walendu Bindi, Province del' Ituri, térritoire, d'Irumu. Cette langue Ndruna appartient en sous-groupe des Lendu Soudanique en générale sous famille Chari-Nil voir sur la liste des langues Nilo-Saharienne cette langue est surtout connue par les linguistiques sous la dénomination de ki Ngiti par hasards. Les Indru se sont établie en Ituri lors des migrations des peuples d'Afrique subsaharienne, constaté au 16 e et 17 e siècles. Un nombre important des groupes humains s'est éparpillés à travers toute l'Afrique formant des sociétés segmentaires. La tradition orale Indru et les données archéologiques indiquent qu’ils ont migré à partir de la région du Haut-Nil, Charie-Nil, et del'ancien Rauyome de Nubie aujourd'hui actuel térritoire du nord du Soudan, et le sud del'égypte. Les Indru se sont déplacés, entraînant aussi la migration de d’autres groupes, jusqu’à s’implanter dans une longue région d'Afrique subsaharienne. Dans ce mouvement des migrations la population Indru étaient sous la conduite d'un homme répondant au nom de Nyipiri Abhizo celui ci a dirigé ses personnes jusqu'entendre le Rauyome des Bunyoro actuel ville de Hoima d'aujourd'hui appartennant au gouvernement Ougandais. Là le Peuple Indru auraient dévellopé une très bonne rélation avec le groupe ethnique du Rauyome, et permetre aussi pour les Indru de s'instalé sur place, vivre dans une bonne condition, dans l'asemble pendant beaucoup d'années, avec la population du Rauyome de Bunyoro. Après un moment difcile pour la population du Rauyome le chef Nyipiri Abhizo un homme clé dela migration pour la communauté tombe malade est mort, suite à une maladie de courte durée. Et après les jours se succedent Mr « Mulege Nzupima » proche colaborateur de Nyipiri Abhizo va succèder à celui ci comme le chef des Indru. Dans son mandat le chef « Mulege Nzupima » va diriger aussi la population pendant beaucoup d'années et après, lui aussi va mourir. Après cela les vieux sage invitent tout les membres dela population Indru dans une rencontre communautaire. Beaucoup des personnes acceptent d y participer . Dans cette réunion les vieux sage proposent un seul point àl'ordre du jour. dans cette ordre du jour on dit que tout les indru vont quitter la région de Bunyoro et aller vers un autre Lieu. Après le débat entre les participants les un les autres dans cette rencontre, ce point àl'ordre du jour est accepté à 85% par le peuple. Une année plus tard les Indru décident de quitter la région de Bunyoro à 90% et 10% ont décidé de resté sur place à Hoima dans la Rauyome de Bunyoro en ouganda . dans cette période les Indru se sont divisé en deux groupe. Les autres pour le départ et d'autres, pour rester sur place dans le Rauyome. Après un moment donnée, le groupe des voyageurs vont décidé de quité le Rauyome, et sont entrée en Ituri en débarquant, le long du Lac Albert, les Monts Bleus, et la Rivière Semuliki reparti de part et d'autre jusqu' àl'ouest du Lac Albert dans l'actuel province del'Ituri, région montagneuse dénommée par les autorités du collon belge entité administrative du Sécteur/­Chefferie des Walendu-Bindi. Là le peuple Indru se sont installés et ont dévellopé la culture de produits vivriers, et quelque élevage de pétit et gros bétail à 20% notamment des chèvres, poules, moutons, vaches, canards, la patate douce, le manioc le haricot, le sorgho, etc... Notons que lors du grand mouvement migratoire quelques groupes éthnique des Bantous, Nilotique, et Lendu-Bhale se sont mélées dans le communauté Lendu-Bindi les Indru pour devenir un seul peuple Indru Lendu-Bindi. « Bantous 20% » . « Nilotique 3% ». « Lendu-Bhale 7% » et d'autres, pour devenir un seul peuple qui compose la population Indru d'aujourd'hui. La Chefferie des Walendu Bindi se subdivise en cinq groupement administrative, à savoir: Bamuko, Bavi, Boloma, Bukiringi, et Zadu, avec un totale de 194 localité. Sa superficie est éstimée à 2.226 km carrée et sa population à 200.000 àmes. Les tableaux ci-dessous présentent une liste des Chefs coutumier, dépuis l'époque d'afrique prée-coloniale, du plus ancien au plus récent, ainsi qu'une frise chronologique les présentant d'après leur étiquette politique, du plus récent au plus ancien. 1. [ Nyipiri-Abhizo ] 2. [ Kawalege-Nzupima ] 3. [ Zitono-Nzoto ] 4. [ Akobhi-Tsomie-Katoro­go ] 5. [ Olivier-Peke-Kalyaki­­ ]. République Démocratique du Congo : La loi fixant le statut des chefs coutumiers : Le président Joséph Kabila Kabange a promulgué la loi fixant le statut des Chefs coutumières. 1. Cette loi fait suite à l’exigence de la Constitution qui, en son article 207 d’une part, reconnait l’autorité coutumière (alinéa 1er), et d’autre part, précise qu’une loi fixe le statut des chefs coutumiers)

Publicité
Commentaires
Publicité